Boutique de la Statue Religieuse Chrétienne

LA BOUTIQUE DE LA STATUE RELIGIEUSE CHRÉTIENNE

La prédication de saint Antoine

La prédication de saint Antoine

Qu'Antoine fût un grand prédicateur et qu'il ait rencontré dans ce ministère un exceptionnel succès, cela ne fait aucun doute et les diverses sources sur sa vie s'accordent sur ce point. Cependant, quand on consulte les collections de sermons conservées sous son nom, on constate que sa prédication est bien conforme à celle des prédicateurs de son temps. Mais ce sont des textes assez savants et rédigés en latin, faisant de fréquentes citations à l'Ecriture sainte. On imagine mal un prédicateur populaire agissant de la sorte. Une explication plausible de ce fait, c'est qu'Antoine devait prêcher habituellement au peuple en langue populaire, dans un style simple. Ensuite, il reprenait ses sermons et les écrivait, en latin, à l'intention des jeunes frères et des étudiants, puisque François l'avait chargé de les instruire. La biographie dite benignitas, faisant la louange d'Antoine comme prédicateur nous dit : "Aux personnes cultivées, il savait communiquer les doctrines les plus profondes et les plus difficiles ; à ceux qui étaient moyennement instruites, il prêchait de manière plus simple ; pour les plus humbles, il s'exprimait dans un langage si concret qu'on pouvait presque toucher du doigt son enseignement...(11,5).

Ce qui est plus particulier à Antoine, ce sont les comparaisons et les images dont il émaille sa prédication. La vie quotidienne des humbles, les moeurs des animaux, les plantes, les phénomènes de la nature lui servent à illustrer sa parole. En ce sens on peut parler de prédication évangélique, comme Jésus parlant en paraboles. Il fait aussi un grand usage des étymologies empruntées souvent à saint Jérôme et à saint Isidore, et à d'autres Pères de l'Eglise.

On a attribué à Antoine une grande quantité de sermons, soit à partir de mentions explicites dans les manuscrits, soit en lui attribuant abusivement des sermons trouvés dans des manuscrits anonymes. Par prudence, aujourd'hui, on se réfère exclusivement à la grande collection de Sermons pour les Dimanches et les jours de fêtes, publiés en latin, en édition critique en 1979.

Le contenu de ses sermons recouvre les principaux points de la doctrine chrétienne : Trinité, création, Jésus comme Sauveur, comme lumière du monde et centre de l'univers ; les sacrements, surtout baptême et eucharistie, le jugement dernier, les anges et les démons... La plupart des sermons débouchent sur des considérations morales sur l'humilité, la prudence, la persévérance dans la prière. Souvent il fait de sévères reproches et même des menaces du jugement de Dieu pour ceux qui oppriment leurs frères : mauvais prélats, orgueilleux, avares, usuriers etc... Ses paroles les plus virulentes sont proférées contre l'usure qui était un véritable fléau pour le peuple du XIIIè siècle.

 

Nos coups de coeur

Livraison offerte

Frais de Port offert
Frais de transport offert dès 59 €

Accueil téléphonique

téléphone : 04 90 90 26 52
à partir de 9h
04 90 90 26 52

Satisfait ou remboursé

7 jours pour changer d'avis
Acheter en toute sérénité, vous avez 7 jours pour changer d'avis.

Paiement avec le LCL

Paiement CB avec le LCL et PAYPAL

Paiement par chèque

chèques et mandats cash acceptés
Notre boutique accepte les chèques et mandats cash


  • La prédication de saint Antoine | Boutique de la Statue Religieuse Chrétienne