Boutique de la Statue Religieuse Chrétienne

LA BOUTIQUE DE LA STATUE RELIGIEUSE CHRÉTIENNE

Parole Saint Antoine

La parole Saint Antoine

La Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres.
Isaïe dit : « Les premiers-nés des pauvres auront leur pâture, et les malheureux reposeront en sécurité » (Is 14, 30) ; et encore : « Les malheureux trouveront toujours plus de joie dans le Seigneur, les plus pauvres des hommes exulteront à cause du Saint d'Israël » (Is 19, 29).
Seuls les pauvres, c'est-à-dire les humbles, seront évangélisés. En effet, un récipient concave reçoit des liquides ; le convexe, au contraire, les rejette. « Si quelqu'un a soif, dit le Seigneur, qu'il vienne à moi et il boira » (cf. Jn 7, 37).
Car, comme dit encore Isaïe : « Je répandrai l'eau sur le sol assoiffé et des ruisseaux sur la terre desséchée » (Is 44, 3).C'est de la parole de vie, de l'eau salutaire de la sagesse qu'ont soif aujourd'hui les pauvres, les simples, les ignorants, les paysans et les petites vieilles.
Mais les riches, qui s'enivrent à la coupe dorée de la grande prostituée, les sages et les conseillers du Pharaon qui « sont pleins de paroles, oppressés par le souffle de leur ventre et dont l'intérieur est comme un vin nouveau qui fait éclater les outres neuves » (Jb 32, 18-19), croyez-moi, ce ne sont pas eux, mais les pauvres seulement qui seront évangélisés.


POUR ALLER PLUS LOIN

Ce passage, bien que bref, est un modèle de la manière dont saint Antoine exprime des convictions fortes et les communique à ses auditeurs.
Antoine est frappé par le fossé qui sépare les grands de ce monde, riches, puissants, grands maîtres, prédicateurs à succès, qui vivent dans le luxe, parlent dans le vide, et refusent le moindre secours, des gens dépourvus de tout pouvoir, de tous biens, de tout titrehonorifique, mais, à cause de cela entièrement ouverts à la parole de l'Evangile. Cette conviction est confirmée par le Seigneur qui dit : « La Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. » Les pauvres sont les préférés du Christ et Antoine brûle du désir de transmettre cette vérité aux pauvres de son temps.
Pour appuyer sa démonstration, il cite l'Ecriture, Isaïe et Jean, qui promettent aux pauvres l'accueil, la sécurité, le repos, la joie, l'eau qui apaise la soif et donne un sens à la vie ; à toute vie.
Son argumentation est en outre étayée par des images : le pauvre ressemble au récipient creux, prêt à être rempli ; les grands et les puissants, au contraire, sont des coupes pleines de richesses, de pouvoir, de joies de vivre ; des ventres gonflés, des outres pleines, qui éclatent : leur sagesse est vide et creuse.
Des paroles fortes donc, avec, pour mieux graver le message dans les mémoires, la reprise des paroles de Jésus : les pauvres sont évangélisés

Nos coups de coeur

Livraison offerte

Frais de Port offert
Frais de transport offert dès 59 €

Accueil téléphonique

téléphone : 04 90 90 26 52
à partir de 9h
04 90 90 26 52

Satisfait ou remboursé

7 jours pour changer d'avis
Acheter en toute sérénité, vous avez 7 jours pour changer d'avis.

Paiement avec le LCL

Paiement CB avec le LCL et PAYPAL

Paiement par chèque

chèques et mandats cash acceptés
Notre boutique accepte les chèques et mandats cash


  • Parole Saint Antoine | Boutique de la Statue Religieuse Chrétienne