Boutique de la Statue Religieuse Chrétienne

LA BOUTIQUE DE LA STATUE RELIGIEUSE CHRÉTIENNE

Sainte Rita Avocate des Causes Désespérées

Sainte Rita Avocate des Causes Désespérées

C'est une étonnante et admirable histoire que celle de Sainte Rita qui fut épouse, mère de famille et religieuse.

Elle naquit en 1381 au mois de mai à Roccaporena en Ombrie pas très loin de Cascia, en Italie, d'où son nom de sainte RITA de CASCIA.

Alors qu'elle était dans son berceau, un essaim d'abeilles entra dans sa bouche, sans lui faire aucun mal. Ce fait quasi miraculeux laissait présager pour cette enfant un avenir extraordinaire..

Toute jeune, elle désirait se consacrer à Dieu, mais ses parents la marièrent contre son gré à un prétendant fortuné, irascible et buveur.

Elle souffrit beaucoup de cette situation. Son mari la frappait dans ses moments d'ivresse. Elle décida de le convertir par la douceur, la prière et le dévouement. Elle eut deux fils, mais très vite ils échappèrent à son influence maternelle. Ferdinando son mari se convertit peu à peu et décida de ne plus porter d'armes sur lui. Ses ennemis en profitèrent pour l'assassiner.

Ses deux fils jurèrent de le venger, malgré les objurgations de leur mère. Rien n'y fit. Ils furent à leur tour victimes de leur témérité. Appelée prés de ses deux fils agonisants, elle obtint leur conversion et ils moururent en paix. Rita restait seule. Désormais, elle pouvait espérer retrouver sa vocation religieuse et entrer chez les sœurs Augustines de Cascia. Mais son entrée fut refusée. On ne voulait pas d'une veuve. Rita ne se découragea pas. Elle pria avec ferveur. Elle multiplia les œuvres de charité envers les pauvres. Elle comprenait leur souffrance et leur détresse, parce qu'elle avait elle-même beaucoup souffert. On l'aimait énormément à Cascia, on la sentait habitée par la présence et l'amour du Christ. Un soir de Noël, alors qu'elle entrait dans l'Eglise du monastère, une sœur lui fit signe de prendre place dans le chœur avec les moniales. Contre toute attente, sa prière était enfin exaucée. Elle allait pouvoir devenir religieuse. Rita devenait vraiment l'avocate des causes désespérées.

On la mit à l'épreuve de différentes manières pour voir si sa vocation était solide. On lui ordonna d'arroser un rosier desséché. Il refleurit. Son obéissance exemplaire avait fait un miracle. Très connue dans la région de Cascia, on venait la consulter de partout. Elle avait l'expérience de la vie et savait comprendre toutes les situations difficiles. A tous elle apportait le réconfort de sa foi et de sa prière. Chose étonnante : tout s'arrangeait lorsqu'on s'adressait à Rita. Sa prière était entendue du ciel. Le bouche à oreille fit le reste.

On venait de partout voir la sainte et lui confier ses problèmes. La communauté n'apprécia pas cette publicité qui suscita une certaine jalousie parmi les sœurs. Rita le comprit et vint un soir, s'agenouiller devant le grand crucifix de l'autel et elle lui demanda de l'associer davantage à sa passion pour rétablir la paix dans la communauté et pour aider à sauver les âmes de tous ceux qui s'adressaient à elle. Sa prière fut exaucée. Une épine de la couronne du Christ se détacha mys-térieusement et vint se figer sur le front de Rita. Peu de jours après, une odeur pestilentielle se dégagea de la plaie. Il n'en fallut pas davantage, pour que la communauté considéra que cette épreuve était une punition du ciel pour la vie passée de Rita qui cependant avait été exemplaire. Mais à cette époque, la renommée de Ferdinando, son mari assassiné et le meurtre de ses deux fils, ne passait pas pour être une vie sans histoire.

Finalement, on la relégua dans une cellule par peur de la contagion. Rita accepta tout dans un esprit de sacrifice admirable. Un matin du 22 mai 1457 une odeur extraordinaire de rose se répandit dans tout le monastère, ainsi qu'un lumière extraordinaire ; Rita venait de mourir. Son visage avait retrouvé une beauté toute surnaturelle. La communauté se rendit compte alors qu'elle avait eu une sainte parmi elle. Elle lui rendit hommage en diffusant sa vie et son œuvre.

Rita devint rapidement célèbre dans toute l'Italie et bientôt dans le monde entier. Elle fut connue et invoquée comme l'avocate des causes désespérées. Elle fut béatifiée en 1737 et canonisée quelques années plus tard. Son corps, dans un état de conservation parfaite, repose dans l'Eglise de Cascia en Italie.

L'Eglise Sainte Marie à Mont Saint Aignan a une grande dévotion envers Sainte Rita, avocate des causes désespérées.

Nos coups de coeur

Livraison offerte

Frais de Port offert
Frais de transport offert dès 59 €

Accueil téléphonique

téléphone : 04 90 90 26 52
à partir de 9h
04 90 90 26 52

Satisfait ou remboursé

7 jours pour changer d'avis
Acheter en toute sérénité, vous avez 7 jours pour changer d'avis.

Paiement avec le LCL

Paiement CB avec le LCL et PAYPAL

Paiement par chèque

chèques et mandats cash acceptés
Notre boutique accepte les chèques et mandats cash


  • Sainte Rita Avocate des Causes Désespérées | Boutique de la Statue Religieuse Chrétienne